Le vocabulaire du vapoteur

 

Atomiseur (cartomiseur ou clearomiseur) : pièce centrale de la e-cigarette. Il est composé d’une mèche imbibée de e-liquide qui, chauffée par une résistance à plus de 60°, permet la diffusion de la vapeur inhalée.

Accu (ou accumulateur) : source d’énergie dont la charge se fait par un simple cordon d’alimentation (prise USB d'un ordinateur). Sa capacité plus ou moins grande, indiquée en mAh (milliAmpères par heure) définit son autonomie.

Batterie : exclusivement de technologie lithium-ion, elle alimente en énergie électrique (mAh) la résistance de l'atomiseur. On distingue la batterie manuelle qui se déclenche par pression sur un bouton appelé « Switch » (de plus en plus utilisée) et la batterie automatique qui détecte automatiquement l'aspiration du vapoteur et fait chauffer l'atomiseur.

Bottom Dual Coil : l’abréviation BDC est le plus souvent utilisée, signifiant « double résistance placée en bas ». La résistance du clearomiseur est équipée d’un système de doubles mèches procurant une plus grande quantité de vapeur. Cette résistance est placée dans le bas du réservoir pour une meilleure imbibation des e-liquides en contact avec les mèches de la résistance. Cela produit une vapeur froide/tiède qui offre un excellent ressenti des saveurs vapotées.

Bourre : fibre synthétique ou métalliquesituée à l'intérieur d'une cartouche (à bourre) permettant l'absorption du e-liquide.

Cartomiseur : composé d’une cartouche remplie de e-liquide et d’un atomiseur dans lequel est insérée la cartouche.

Cartouche : réservoir généralement cylindrique transparent et rechargeable dans lequel on verse le e-liquide. Chaque cartouche est spécifique à un atomiseur.

Cigarette électronique ou e-cigarette : matériel électronique destiné à la production de vapeur aromatisée à inhaler.  Il est constitué d’une batterie au lithium rechargeable et d’un atomiseur (cartomiseur ou clearomiseur).

Clearomiseur atomiseur transparent permettant de visualiser le niveau du e-liquide. Il est doté d’une résistance équipée d’une ou deux mèches qui, imbibées de e-liquide, sont chauffées pour produire une vapeur chaude ou une vapeur tiède/froide selon que la résistance est placée en haut ou en bas du clearomiseur.

Drip-tip embout du clearomiseur que l’on porte à la bouche pour aspirer la vapeur. Il peut être fixe ou démontable et de différentes formes ou couleurs. Proposé en plastique , en alu ou en inox, le drip-tip offre différents ressentis.

Dual coil : système de doubles mèches équipant certaines résistances afin de produire une plus grande quantité de vapeur.

E-liquide : mélange généralement composé de

-  Propylène Glycol (PG), un additif classique communément utilisé dans les produits pharmaceutiques (EP), cosmétiques et alimentaires.

-  Glycérine Végétale (VG), issue d’huiles de plantes, elle densifie le volume de vapeur et renforce la saveur des arômes.

-  Eau et/ou Alcool  

-  Nicotine, pure et proposée en différents dosages : 18, 16, 12, 11, 8, 6 ou 0 mg/ml. Sa consommation est sans combustion ni association à toutes substances liées au tabac. Par un dosage décroissant, un sevrage progressif est possible.

Vendus le plus souvent en flacon plastique de 10 ml avec bec verseur, les e-liquides sont disponibles dans de très nombreuses saveurs (fruits, boissons, desserts bonbons, tabacs, etc.…). De plus en plus de fabricants français proposent des e-liquides de qualité avec normes ISO et certifications.

Certains utilisateurs procèdent eux-mêmes à l'assemblage des différents éléments de base pour composer leurs propres liquides, on parle alors de DIY (do it yourself, faites-le vous-même).

Hit (gratouillis ou picotement) : contraction de la gorge au moment du passage de la vapeur. Cette sensation est particulièrement recherchée par les vapoteurs/ex fumeurs. Le choix du dosage de nicotine, de la résistance et de la batterie, détermine la force du hit.  

Mod : le mod est une cigarette électronique modifiée entièrement démontable et reconstructible  (toutes les pièces sont vendues séparément) destinée aux vapoteurs expérimentés.

Résistance (LR) : située dans l’atomiseur, elle temporise le courant électrique de la batterie. Le choix de sa valeur (ohm) détermine la puissance des arômes des e-liquides, la force du hit et la densité de la vapeur. Si vous préférez la vapeur froide, optez pour une résistance élevée (2,4 ohms). Pour une vapeur chaude plus généreuse, les valeurs les plus basses (1,5 ou 1,8 ohms) sont conseillées.

Switch : bouton manuel placé sur la batterie déclenchant le fonctionnement de chauffe de la résistance de l’atomiseur. Il peut être à LED et il est possible de le verrouiller pour faciliter son transport.

Tank réservoir cylindrique en pyrex transparent proposé en plusieurs coloris pour contenir et reconnaître les différentes saveurs de e-liquides.

Vapeur : « fumée » produite par la e-cigarette. Selon le choix de la résistance, vous obtenez une vapeur froide, tiède ou chaude.

Vapoter : action d’inhaler la vapeur aromatisée,  avec ou sans nicotine, d’une cigarette électronique.

Vapoteur/vapoteuse : utilisateur/trice de la e-cigarette.


FACEBOOK

Cliquez sur « J'aime » et rejoignez Vapotissime sur Facebook. En récompense, un bon de réduction de 3 € est crédité dans votre compte.

Promotions

Aucune promotion pour le moment.

Meilleures ventes

Paiements acceptés